Ce samedi dans un Gymnase du Genevray copieusement garni d’un public bon enfant avait lieu le derby des Dranses opposant la Stella Basket au FlaPublier. Match important à jouer et match à ne pas perdre, d’autant plus que les deux équipes sont à égalité au classement. Voilà le défi qui se présentait à nos Seniors.
Forts de leurs trois victoires consécutives lors des matchs précédents, nos joueurs se devaient de confirmer les nets progrès entrevus depuis le début de saison .Bonne entame, agressifs dans le jeu tant offensivement que défensivement, les Thononais prennent rapidement le large. La réaction de Publier ne se fait pas attendre, cadenassant sa raquette et enchainant des contre-attaques bien exploitées, les adversaires du jour reviennent au score, le match était lancé… S’ensuit une première mi-temps équilibrée mais néanmoins maitrisée par nos joueurs qui rentrent au vestiaire à la pause avec une avance méritée de 7 points.
Le troisième quart temps est du même acabit, deux équipes aux coudes à coudes.
Moins bien dans le jeu, les Thononais n’arrivent plus à jouer ensemble, et au basket, les actions individuelles faisant rarement la différence sur la longueur d’un match. L’équipe visiteuse tenace et bien en place réduit l’écart, sa confiance grandit et les joueurs de Publier plus présents et actifs aux rebonds offensifs s’octroient des paniers faciles. Le moment de flottement de l’équipe thononaise permet à Publier de prendre 5 points d’avance. C’est à ce moment que les Stelliens poussés par un public bruyant venu en nombre, trouvent les ressources mentales et physiques pour inverser la tendance. La belle machine se remet à fonctionner et les Thononais intraitables en défense, multiplient les interceptions. Le jeu collectif qui caractérise le jeu thononais, se remet en place en fin de match et permet une large victoire de 14 points.
C’est un groupe qui gagne, un groupe qui se construit match après match. Un groupe qui prend du plaisir à vivre ensemble et qui se voit récompenser par cette victoire acquise de haute lutte. Des coéquipiers non retenus pour la rencontre dans les tribunes ou sur le banc, un public nombreux et enthousiaste venu supporter son équipe, des bénévoles investis qui ont donné leur meilleur à la buvette et à la table de marque, la victoire n’était pas que sur le parquet ce samedi. Derrière la victoire de notre équipe fanion c’est tout notre club la Stella Basket qui a gagné, continuons ensemble longtemps comme cela.
L’engouement pour ce derby des Dranses et sa bonne ambiance n’est plus à démontrer, un évènement qu’il ne fallait pas rater.