Alain CAZAL, Médaille d’argent de la FFBB, joueur, entraîneur et ancien membre du Comité Directeur de notre club, s’est éteint le 20 septembre à Thonon-les-Bains , il venait de fêter ses 73 ans.
Originaire de Charente Maritime, Alain arrive au club en 1971. Alain intègre rapidement l’équipe Senior masculine et se découvre tout aussi rapidement une passion pour l’encadrement et l’entraînement des jeunes joueurs. Entraîneur diplômé d’Etat, il est l’instigateur des premiers stages au sein de notre club. Il entraîne successivement les équipes Minimes et Cadets. Dans les années 1970, Alain se tourne vers la filière féminine et rapporte à la Stella son premier titre de champion au niveau des jeunes.
Par la suite, Alain s’exile quelques années dans la région annecienne et montre tout son talent d’entraîneur en menant l’équipe Sénior Féminine de Seynod au niveau national. Dans ce club il continue quelques années à former les jeunes joueuses avant de revenir à la Stella en 1995 à la demande du Président Michel Bravais. Il prend alors la direction de l’équipe Senior Masculin qui évolue en région puis, de l’équipe Senior féminine de 1996 à 2002 et de 2009 à 2011. Il entraine parallèlement de nombreuses équipes jeunes.
Alain Passionné de sports en général et plus particulièrement de basketball était un inconditionnel des Lakers de Los Angeles. Reconnu comme un excellent technicien, Alain possédait aussi des qualités humaines qui lui faisaient toujours privilégier auprès de ces joueurs et joueuses les encouragements aux réprimandes. Homme de conviction c’est un grand entraineur au parcours conséquent que notre club et que tout le basket vient de perdre.
La maladie a fini par avoir raison de la ténacité d’Alain et dans ce moment douloureux toutes les personnes qui ont côtoyé et apprécié Alain durant toutes ces années, ont une tendre pensée pour sa femme et ses enfants.
Au revoir Alain, merci pour tout ce que tu as donné à la Stella et au basketball.