Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.
Près de 160.000 licenciés pratiquent le MiniBasket en France, ils sont répartis en 3 catégories :
- U7 (anciennement Babybasketteurs) : 6 ans et moins
- U9 (anciennement Minipoussins) : 7 et 8 ans
- U11 (anciennement Poussins) : 9 et 10 ans
Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket.
Les équipes U11 sont engagées dans un championnat sans classement avec des rencontres régulières le samedi.
Les équipes U9 comme les U7 se rencontrent une fois par mois sous forme de tournoi.
Le 29 avril 2000 la FFBB attribue le label « Ecole française de minibasket » à 30 groupements sportifs. La Stella fait partie de la liste et connaît depuis une augmentation régulière du nombre de licenciés de moins de 11 ans.
Tous les 3 ans, le club présente à la FFBB le projet de son Ecole et obtient systématiquement la reconnaissance de son engagement et de son travail avec le renouvellement du label.
Aujourd’hui, toutes nos équipes de l’école de Basket sont encadrées par 2 entraîneurs diplômés et 2 entraîneurs en formation BPJEPS.